Le conseil fédéral de la FSU77, réuni ce 27 janvier apporte son soutien aux salarié.es de la raffinerie de Grandpuits en lutte depuis le début de cette nouvelle année.

Dans le contexte de crise sanitaire et sociale que nous traversons, nous tenons à vous témoigner toute notre solidarité pour la juste lutte que vous menez. Une lutte pour défendre vos emplois, évidemment, mais qui met aussi en avant la dislocation du tissu industriel de notre département et les stratégies de multinationales qui font le choix de privilégier les actionnaires au détriment des salarié.es.

Tandis que les dividendes de certain.es continuent d’enfler, sans qu’ils aient à bouger un petit doigt, d’autres sont obligé.es de se mobiliser pour garder leur travail. Sauvegarder leur travail et démontrer que des projets viables, compatibles avec la transition écologique sont possibles sur le site de Grands Puits, tout en conservant les emplois de salarié.es hyper-compétents.

C’est pour cela que nous nous joignons à votre colère pour dénoncer l’opération mensongère de greenwashing lancée par la société TOTAL dans le seul but de justifier des centaines de suppressions de postes. Pour la FSU, la transition écologique, s’il s’agissait bien de cela, ne doit entraîner aucune destruction d’emplois, mais au contraire en créer durablement.

C’est pourquoi, afin d’être à vos côtés, une délégation de la FSU IDF sera présente le 9 février prochain à La Défense, devant le siège de TOTAL.

Fraternellement

Pour le conseil fédéral départemental

Bruno MARTOGLIO

Caisse de Grève des Raffineurs de Grandpuits