M. Blanquer, assez de « bla-bla » sur le développement de la pratique sportive à l’école, commencez par assurer l’EPS obligatoire !
1 379 heures hebdomadaires non couvertes en EPS à la rentrée 2019

C’est ce que nous avons recensé, suite aux remontées des établissements. Cette situation inédite nous fait dire concrètement que la rentrée n’est pas, comme le dit le ministre, « la meilleure depuis longtemps ». Comment prétendre vouloir développer la pratique sportive à l’Ecole, quand dans près de 10% des établissements scolaires du second degré, dès les premiers jours de classe, il manquait des enseignants pour assurer l’EPS aux élèves ?

Même en augmentant fortement les effectifs dans les classes et en imposant une seconde heure supplémentaire aux enseignants, le ministère n’a pas réussi à assurer une couverture totale des besoins à la rentrée ! La continuité du service public est aussi menacée car, dans certaines académies, le potentiel de remplacement par des enseignants titulaires est presque réduit à néant.

Nous appelons le ministre à œuvrer concrètement pour le développement de la pratique physique sportive et artistique à l’Ecole, en mettant en place un plan pluriannuel de recrutements de 1 500 postes par an en EPS (CAPEPS externe et interne, Agrégation externe).

C’est largement possible. De nombreux étudiants en STAPS préparent le CAPEPS externe et de nombreux non-titulaires sont inscrits au concours du CAPEPS interne.

Le budget de l’Etat est en préparation et doit être établi à partir des besoins éducatifs, ils sont clairs pour l’EPS et le sport scolaire.

Nous demandons au ministre et au gouvernement de mettre en accord leurs déclarations et leurs actes !