Dotations budgétaires des lycées d’Ile-de-France pour 2022

Le Conseil Interacadémique de l’Éducation Nationale (CIEN) réuni le 14 septembre 2021 a examiné les questions relevant de la responsabilité du Conseil Régional d’Ile-de-France, et en particulier les budgets de fonctionnement (ou Dotation Globale de Fonctionnement des Lycées DGFL) des lycées d’Ile-de-France pour l’année civile 2022, sur laquelle il doit rendre un avis avant son adoption par les conseillers régionaux. La FSU y est présente (9 élu-e-s) ainsi que les autres confédérations syndicales et aussi notamment des représentants des usagers (fédérations de parents d’élève, syndicats lycéens et étudiants), des représentants de l’État : Préfet de région et Recteurs et Rectrice des 3 académies et bien entendu des représentants de la Région.

Vous trouverez ci-dessous une analyse sur les budgets des lycées pour l’année 2022 et un état des lieux sur les rénovations des lycées ainsi que notre déclaration préalable au CIEN.

UN AVIS DÉFAVORABLE DE LA FSU ET DU CIEN SUR LES BUDGETS DES LYCÉES POUR L’ANNÉE civile 2022

Le CIEN du 14 septembre 2021 a rendu un avis défavorable sur la Dotation Globale de Fonctionnement des Lycées (ou DGFL) présentée par Monsieur Chéron vice-président du Conseil Régional en charge des lycées d’Ile-de-France. Il y a eu 17 votes défavorables (dont la FSU), 5 absentions et 6 votes favorables !!

Pourquoi un avis défavorable ?

•  Le mode de calcul d’allocation des moyens a changé mais sans aucune discussion avec les organisations syndicales représentatives, la FSU, la CGT, FO ou SUD….
  • Ce budget ne permettra pas de faire fonctionner convenablement les lycées, les dotations n’augmentent pas réellement : deux millions d’euros en plus mais pour 11.000 élèves en plus et 2 lycées neufs. C’est insuffisant !
  •  Les besoins pour l’EPS ne sont pas réellement pris en compte dans le calcul de la dotation budgétaire et notamment la question des équipements sportifs. Les forfaits sont en baisse pour la location de 23% depuis 2016.

Pour plus de précisions : voir notre déclaration préalable ci-dessous:

Si vous souhaitez avoir connaissance de la dotation notifiée de votre lycée pour l’année 2021  :

Voir  le document ci-dessous : l’annexe 4  pp.27 à 33.  Il faudra faire une recherche par département. Attention c’est bien la “DGFL notifiée 2022” (et pas la “DGFL brute”) qu’il faut prendre en compte pour votre établissement.