L’IR-FSU ET LA FSU VOUS INVITE AU COLLOQUE DES 2 ET 3 JUIN 2021 :

LE SYNDICALISME AU DÉFI DU XXIE SIÈCLE

La période que nous vivons est marquée à la fois par le poids croissant de l’idéologie néolibérale, les bouleversements du travail et du rapport salarial, le caractère incontournable de la transition écologique et la place de plus en plus centrale des débats autour du féminisme, du racisme et plus largement des droits humains.
Les questions traditionnelles auxquelles s’affrontait le syndicalisme, se trouvent posées en des termes renouvelés, depuis la défense des revendications des salarié.es et la conduite des luttes jusqu’à la construction d’alternatives au capitalisme et la contribution à l’avènement d’un projet émancipateur.
Notre ambition n’est pas d’apporter des réponses définitives mais de confronter les expériences et les analyses avec des partenaires divers, syndicalistes, chercheur.es, personnalités du monde associatif, et ainsi contribuer à la réflexion de tous et toutes.
Sont annoncé.es : Verveine Angeli, Sophie Béroud, Cécile Dufflot Maryse Dumas, Murielle Guilbert, Véronique Marchesseau, Philippe Martinez, Jean-Marie Pernot, Alain Policar, Julien Rivoire, Frédérique Rolet, Danielle Tartakowsky, Benoît Teste, Karel Yon.
Et les chercheur.es de l’IR-FSU.

Durant ces deux journées, nous vous proposerons quatre tables rondes :

• Nouveaux champs de réflexion et d’interventions syndicales
  • Eco syndicalisme
  • Féminisme, antiracisme et la nouvelle question sociale
  • Syndicalisme et politique

Voir le programme complet et les modalités d’inscription en cliquant ICI.