Stage syndical organisé par l’intersyndicale locale de Chelles  (CGT 77, Sud éduc 77, FSU 77)

Le 1er avril 2025 à Chelles

Pour vous inscrire: stage.77fsu@gmail.com

« Défendre nos services publics au quotidien : outils d’analyse et moyens de luttes collectifs »

Nos services publics sont chaque jour plus attaqués et menacés par de nombreuses réformes néo-libérales qui passent par des mots, empruntés au monde de l’entreprise capitaliste (objectif, compétence, autonomie, maitrise des coûts, mutualisation, performance, compétitivité́, efficacité́ ou encore agilité́), mais aussi et surtout par des pratiques, qui sont désormais le quotidien des agent-es quel que soit leur métier : compter, trier, mesurer, réduire les coûts, évaluer, composer avec des indicateurs absurdes, remplir des tableaux Excel… Par ce « nouvel esprit » managérial, on met en concurrence les services, les établissements, les agent-es eux-mêmes en forçant un esprit de marché à s’imprégner dans nos pratiques et nos manières de définir nos missions. Que ce soit à l’hôpital, à l’université, à l’école, dans les collectivités, dans les transports, le travail social… nous sommes chaque jour confronté-es à des transformations qui altèrent nos conditions de travail, le sens que l’on donne à nos missions et la qualité des services rendus aux usagers.

Loin de céder à une certaine fatalité, ce stage intersyndical et interprofessionnel entend montrer comment on peut résister face à ces transformations et en quoi croiser nos expériences militantes, entre secteurs et organisations, peut donner des clés de lecture et des instruments de lutte pour contrer ces logiques et défendre véritablement nos services publics.

En alternant plénières et ateliers, ce stage permettra grâce à de nombreuses interventions extérieures (sociologues, historiens…) suivis de temps d’échanges de réoutiller nos manières d’analyser ces transformations et de réfléchir collectivement aux moyens de lutter contre ces transformations pour se réapproprier nos missions.

La formation se déroulera autour de 4 axes :

1 / Des services publics attaqués. Mieux comprendre « le nouvel esprit » managérial

2 / Ce que ces transformations font à notre quotidien : impact sur les métiers, rapports hiérarchiques…

3 / Résister. Des exemples de luttes.

4 / Les ressorts de l’interpro.

 

Dans la lignée du premier stage organisé l’an dernier sur le droit des étrangers, ce stage aura lieu à Chelles le 1er avril de 9h à 17h et est organisé conjointement par Sud Educ77, la FSU77 et la CGT77. L’ensemble des frais est pris en charge par ces trois organisations à l’exception d’une participation de 5 euros qui sera demandée pour le repas du midi (l’autre moitié étant prise en charge par les organisations syndicales). Le stage est accessible à tou.t.e.s »

 

Ci-dessous, la demande de congé pour stage:

REMARQUES :

Respectez les délais. Demande à remettre à votre chef·fe d’établissement / de service au moins 1 mois avant le stage.

Les demandes de congés pour formation syndicale ne peuvent pas être comptabilisées au même titre que les autorisations d’absence. Chaque agent.e à droit à 12 jours de formation par an (syndiqué.e ou non). Votre chef.fe d’établissement / de service/ IEN ne peut pas vous refuser ce congé en émettant un avis défavorable et doit transmettre votre demande au (à la) Recteur/ Rectrice. Aucun « ordre du jour » du stage ne doit vous être demandé.

« A défaut de réponse expresse (du Recteur/ Rectrice / chef·e de service…) au plus tard le 15ème jour qui précède le début du stage, le congé est réputé accordé » (Art.R215-3 du Code général de la fonction publique). Si vous avez des doutes sur votre participation, posez votre demande, il sera temps d’annuler par la suite. SI VOUS ETES HORS DELAIS, PAS D’AUTOCENSURE, faîtes tout de même la démarche.