UN AVIS DÉFAVORABLE DE LA FSU ET DU CIEN SUR LES BUDGETS DES LYCÉES POUR L’ANNÉE 2019

Le CIEN du 11 septembre 2018 a rendu un avis défavorable sur la DGFL présentée par Madame Ciuntu vice-présidente du Conseil Régional en charge des lycées d’Ile-de-France. Il y a eu 12 votre contre (dont la FSU), 2 pour  et 2 absentions.

La FSU a voté contre la DGFL, elle estime que les futurs budgets pour l’année 2019 des lycées publics d’Ile-de-France ne sont pas à la hauteur des besoins pour un fonctionnement de qualité car :

  • Ils ne prennent pas en compte la réalité des effectifs qui sont calculés à partir de ceux de la rentrée 2017 ! Or il y a eu 6.000 élèves en plus à cette rentrée 2018 et les effectifs vont continuer à augmenter à la rentrée scolaire 2019 (les budgets sont en année civile)
  • Ces budgets sont calculés notamment sur la base de forfaits par élève (voir l’annexe du doc ci-dessous pp.37-38) or ces forfaits n’ont pas bougé depuis l’année civile 2012 !! Ce qui revient, de fait, à une baisse réelle lorsqu’ils sont rapportés à l’évolution de l’indice des prix à la consommation calculé par l’Insee.
  • Les besoins pour l’EPS ne sont pas réellement pris en compte dans le calcul de la dotation budgétaire et notamment la question des équipements sportifs.
  • La région a décidé la création d’un « budget d’autonomie » attribué à 24 lycées (sur 465) or les critères d’attribution sont loin d’être transparents. La FSU demande à ce que ce budget soit reversé à la « dotation solidarité » versée aux établissements en fonction du pourcentage d’élèves issus des catégories sociales défavorisées.
  • Qui plus est, le seuil pour obtenir la « dotation solidarité » est pour la FSU trop élevé notamment en lycée professionnel (au moins 45% de CSP défavorisées).