Les sections locales de la CFDT – CGT – FSU – Solidaires
Alors que le rapport du Haut Conseil à l’Égalité (HCE) sur le sexisme alerte sur un risque de régression des droits des femmes, ce 8 mars 2024 doit être l’occasion de rappeler que l’égalité entre les femmes et les hommes est un principe constitutionnel qui doit se concrétiser, dans la vie de tous les jours et dans le monde du travail. C’est aussi une nécessité primordiale des travailleurs puisque tout ce qui nous divise nous affaiblit.
Malgré la grande cause nationale du quinquennat pour l’égalité femmes-hommes, nos organisations constatent l’absence d’avancées concrètes que ce soit en matière de rémunération, d’articulation des temps de vie ou de violences sexistes et sexuelles dans le monde du travail. De fait, les conditions de vie et de travail des femmes restent trop souvent l’impensé des politiques publiques et des stratégies RH des employeurs.
C’est pour dénoncer ces inégalités qui perdurent, pour revendiquer des avancées concrètes, que nos organisations appellent à participer aux mobilisations, aux manifestations de la journée et à se rassembler devant la mairie de Meaux à 18 heures.
Obligeons le gouvernement et le patronat à respecter la loi et à mettre en œuvre l’égalité réelle.
Meaux le 26 février 2024