La FSU académique reçue par la rectrice

mardi 6 juin 2017
par  FSU 77
popularité : 0%

Il s’agissait de faire le point sur les problèmes dans le fonctionnement du CHSCT, comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail

Des représentants de la FSU de l’académie ont (enfin) été reçus par la rectrice et sa directrice des ressources humaines afin de faire le point sur un certain nombre de dossiers liés au CHSCT sur lesquels nous ne parvenions pas à obtenir de réponses.
La FSU a souligné sa volonté de promouvoir une politique de prévention de la santé et la sécurité au travail efficace au sein de l’académie de Créteil. Notre Académie est réputée « difficile » à plusieurs niveaux : parce qu’elle concentre une population socialement précaire, et aussi parce qu’elle accueille de nombreux nouveaux enseignants, souvent originaires d’autres académies.

Or nous constatons que les réponses données tant par nos trois DASEN que par le rectorat, sont le plus souvent trop tardives pour être efficaces en termes de prévention des risques, notamment dans les situations de harcèlements et/ou de conflits entre les personnels. Ce qui ne permet pas d’améliorer les ambiances de travail tant dans les écoles que les établissements et services. Certains agent.e.s contractuel.elle.s ont été contraint.e.s de démissionner faute de réponses appropriées ! Pour les mêmes raisons certains personnels titulaires n’ont d’autres choix que d’être placés en arrêt maladie par leur médecin traitant. D’autres encore sont mis en suspension conservatoire pendant des mois, attendant une proposition d’emploi !

La FSU a dénoncé ces situations douloureuses et inacceptables sur le plan humain qui de surcroît privent l’académie des compétences de ces personnels, et mettent souvent en difficulté l’ensemble d’une équipe.
Nous avons demandé :
- Que les secrétaires de CHSCT départementaux et académiques soient reçus ou contactés par téléphone au moins une fois par quinzaine afin de faire le point sur les situations complexes comme le prévoit les textes (travail de veille du secrétaire de CHSCT). La rectrice ne s’engage pas mais fera parvenir notre demande.
- A être reçus (ou contactés) immédiatement en cas de difficultés graves (accidents, danger grave et imminent…)
- Que les relations entre DSDEN et rectorat soient plus fluides. Ce n’est pas aux secrétaires de CHSCT de faire le lien entre les services !
- Le recrutement avec renfort de publicité de plusieurs médecins de prévention. Le rectorat dit chercher à recruter au moins 4 médecins selon une grille de salaire plus attractive que précédemment.
- Le recrutement d’un.e deuxième assistant.e de prévention académique , voire d’un second ISST.

La FSU de l’académie de Créteil continuera de porter l’ensemble de ces demandes en sollicitant pour cela de nouvelles audiences régulières tant avec les services départementaux qu’avec ceux du rectorat... http://77.snuipp.fr/spip.php?article3428



Contact

FSU Seine-et-Marne

2 rue de Varenne
77000 Melun

Tél : 01 60 65 53 62
Port : 06 87 30 09 57
Mél : fsu77@fsu.fr

Agenda

<<

2018

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois